Anne BATAÏ
du 01 au 07 septembre 2009
Anne BATAÏ
Attention Talent. Je connais Anne depuis toujours. Elle est l'incarnation de la jouissance à vivre en grand doublée d'une âme créatrice exceptionnelle. Toujours à un très haut niveau, elle est à la fois danseuse, chorégraphe, photographe, vidéaste, et surtout peintre de très grand talent. Je l'exposerai un jour dans la grande galerie. Ses œuvres le méritent.
En collaboration avec Emmanuelle Fréget, photographe, elle présente une performance sur la femme sauvage en référence au livre de Clarissa Pinkola Estée . Femmes qui courent avec les loups.
La Coursive vous donnera une première idée de sa personnalité.
Martin
De mon vrai nom Bataille, Anne, née à Tournai en 1956 décidai de livrer Bataï à la vie, sous ce pseudonyme. Après l'univers parfait de la vie placentaire, j'eus la révélation du monde et des étoiles, à naviguer dans l'insensé, l'absurde, les beautés du mystère. Le mystère prit sa véritable épaisseur, lorsqu'à 9 ans, mes parents nous emmenèrent vivre quelques années au cœur de l'Afrique, avec les Burundais, Hutus et Tutsis mélangés, dans une coexistence pacifique. Le retour, en 72, pour l'adolescente que j'étais, m'apparut comme définitif et causa une profonde blessure que j'exprimais par cette lecture de l'Invisible que constitue la danse. Douze ans après, et deux fils étant nés, je passai le pont entre la danse et la peinture, voyageant d'un imaginaire à l'autre. Mes rêves trouvèrent leur forme végétale et vivante: "La Mandorle" [amande en italien] avec laquelle j'ai vécu pendant 2 ans, l'explorant artistiquement en la sacralisant. Féminine , la vulve colorée fut le lieu d'un combat sans merci. Une inspiration surgie des replis d'une mémoire d'enfance, me fit revêtir l'amande, d'une parure d'œil et de queue: le Poisson: Bataï était né. Symbole de la chair et de l'eau, c'est à dire de la Vie, le poisson est devenu le vecteur de tout mon travail. Le parcours initiatique de l'eau utérine à l'océan, nous mène de l'Introspection à l'Universel; du Moi à l'Autre. A la croisée de la spiritualité et de la matière; le mot apparut dans sa beauté antique: Ichtys, cryptogramme dont chacune des lettres est l'initiale du Créateur. Il y a prés de 4000 ans, l'Inde Brahmanique, se donne un dieu, le dieu de l'Amour, dont le nom sanscrit se traduit par "celui qui a choisi le poisson pour symbole". Il ya 2000 ans, dans l'écartèlement de l'amour et de la souffrance, s'exprime la force mortifère et féconde de l'océan humain. J'ai choisi le poisson comme frêle esquif. Dans les vents de la Création et de la Liberté, PARTONS ....
J.P ARANEGA
> ARCHIVES DE LA COURSIVE |
|
Anne BATAÏ
> Exposition précédente
> Prochaine exposition
> Plus de photos |